Réflexion énergétique globale

Pour chaque projet, une réflexion énergétique globale est menée dès le début de la phase de conception. Il n’est plus suréaliste aujourd’hui de parler d’autonomie partielle, voir totale pour des projets comportant au minimum une dizaine de logements. Différents facteurs systémiques nous amènent à concevoir de la sorte ; augmentation du prix des énergies, risques de black out, envie de vivre en adéquation avec son environnement naturel.

Les différents points évoqués ci-dessus nous amènent à concevoir les projets en optimisant l’utilisation des énergies et des ressources.

Au niveau de la consommation électrique, nous réfléchissons à l’implantation d’un SMART GRID au sein du projet, permettant notamment une interaction entre les logements et l’un ou l’autre véhicule électrique. L’étude est faite en fonction de chaque projet (implantation par rapport au réseau, nombre d’habitations, dispositifs présents dans le projet tels que les panneaux photovoltaïques, éoliennes domestiques, …) Le but n’est pas d’isoler le projet du réseau mais d’optimiser les interactions avec ce dernier en fonction des besoins des habitants. Nous pouvons également équiper les habitations des dernières batteries de stockage disponibles sur le marché.

Au niveau du chauffage, la combinaison de plusieurs facteurs peut réduire fortement les consommations actuelles, notamment : Isolation des parois optimale, pompe à chaleur, installation centralisée de biomasse. Ces études sont menées pour les différents projets en collaboration avec la société In Seed.

Nous sommes très attentifs à la gestion du cycle de l’eau, notamment suivant les principes EAUTARCIE. Ces aspects sont détaillés dans la section Cycle de l’eau

CONTACT

Contactez-nous pour plus d'informations.