Respect du cycle de l'eau

La gestion des eaux est un élément central dans les projets que nous développons.

Tout d’abord, les eaux de pluie sont valorisées via un système du type PLUVALOR développé par l’organisme EAUTARCIE (Professeur Orszagh). L’eautarcie est plus qu’une simple option technique, c’est un grand pas vers l’autonomie de la pensée, une prise de position pour quitter la société de consommation et son pendant logique pour le « tout-à-l’égout ». Les eaux de pluie sont récoltées dans des citernes en béton enterrées pour une parfaite conservation et une utilisation rationnelle et exclusive pour :

  • l’usage alimentaire après filtration par osmose inverse et filtre bactérien à micro-céramiques pour la rendre non seulement potable mais, surtout, la plus biocompatible pour l’être humain.
  • tous les lavages (bains, lessives, vaisselle, …) en l’absence de calcaire, l’usager va pouvoir diviser par trois sa consommation de savons et détergents.

Nos projets proposent ensuite la mise en œuvre d’un système d’épuration des eaux grises. Le système d’épuration biologique mis en place contribue au bon fonctionnement des écosystèmes et à une agriculture durable (réutilisation de l’eau filtrée pour l’irrigation de la permaculture). Un des systèmes que nous proposons est le système TRAISELECT également développé par le professeur Orszagh.

 

Enfin, nous proposons de ne pas créer d’eaux noires (eaux de vannes) en mettant en place un système innovant de toilettes respectant au mieux l’écosystème. Plusieurs possibilités existent sur le marché (toilettes sèches modernes couplées à un système de biométhanisation pour production de biogaz ou toilettes à lombricompostage séparant les urines des matières fécales). Nous collaborons notamment avec la société In Seed pour le design des installations de phytoépuration.

VIDEO

CONTACT

Contactez-nous pour plus d'informations.