Brabant Wallon

Découvrez notre nouveau projet en Brabant Wallon

Projet porté par la fondation Libertalia

Nico, Louis, Morgan, Marich et Géraldine ont un rêve depuis plusieurs années … Ils souhaitent développer un projet d’habitat intergénérationnel avec leurs parents et des amis.

Ce projet se veut résilient et mettra tout en place pour prendre soin des plus âgés. A côté des habitations, on y trouvera une maison médicale, une crêche et des services similaires à ceux retrouvés en résidence service.

Les valeurs soutenues par les initiateurs de projet sont la solidarité, la bonne humeur et le respect de nos aînés.

Porteurs du projet

  • maître d’ouvrage : 5 familles regroupées en asbl
  • architecte : sélection en cours
  • développement de projet : Altera Projects

Constitution de l’ASBL (octobre 20) – Démarrage des recherches terrain (octobre 20)

Descriptif du projet

Le groupe est à la recherche d’un terrain qui pourra accueillir ce magnifique projet. Les recherches ont démarré en octobre 2020.

Idéalement, le terrain sera situé à une distance de 40 min en voiture de Bruxelles, Mons et Charleroi. La recherche se focalise donc sur les provinces du Brabant wallon et du Hainaut.

Même si le projet a une visée constructive, les auteurs de projet ouvrent le champ des recherches aux terrains possédant un bâti. « Nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise, et il n’est pas impossible qu’un bâtiment existant puisse accueillir une partie du projet ». (le minimum vital serait de 1.5 hectares, dont 80 ares ( ?) en zone constructible).

La proximité du terrain avec des gares (et notamment celles reliant directement Bruxelles), écoles et commerces sont des critères importants mais à pondérer avec la situation et qualités du terrain. La polyvalence des moyens de locomotion existants aujourd’hui peut pallier un isolement relatif – rien n’est jamais très loin en Belgique, et particulièrement dans la zone recherchée.

« De même, malgré que nous nous sentions appelés par la nature, nous sommes convaincus qu’un petit paradis peut émerger au tournant d’une rue, ou que quelques arbres bien plantés peuvent transformer un paysage. Nous ne limitons donc pas notre recherche à une densité de population spécifique ou à un type de paysage particulier. »

CONTACT

Contactez-nous pour plus d'informations.