Villers-La-Ville
Découvrez notre habitat groupé à Villers-La-Ville !
Raison d'être du projet
« Co-créer et partager un lieu de vie simple, écologique et solidaire, à travers lequel nous sommes acteurs de changements »
- maître d’ouvrage : 14 familles regroupées en fondation
- architecte : Arkipel
- bureau techniques spéciales : Walk Engineering
- société conseil : REIM
- développement projet (conception, structure juridique et montage financier) : Altera Projects
- bureau design : In Seed & Padia
L’habitat groupé est implanté à Villers-la-Ville, à 10 minutes des ruines. (Rue de Mellery, 77 à 1495 Villers-la-Ville). Le projet comprend 14 maisons bioclimatiques de typologies différentes (projet intergénérationnel)
Création Fondation (mars 19) – Acquisition terrain (mai 19) – Obtention du PU (août 22) – Démarrage des constructions (décembre 23)
Accompagnement Altera
Recherche du lieu : Recherche et acquisition du terrain – négociation avec les propriétaires – appui pour la remise de l’offre – signature du compromis
Conception collaborative : Accompagnement du groupe pour la conception du projet en collaboration avec le bureau d’architectes – création du cercle conception avec TS, géomètre, ingénieur stabilité – lien avec l’urbanisme et la commune pour l’obtention du permis d’urbanisme.
Montage juridique : Réflexions et appui du groupe pour la constitution de la Fondation, la société simple et la copropriété – démarches avec le notaire P-Y Erneux pour rédaction et signature de l’acte de base.
Montage financier : Elaboration du plan financier avec les familles – négociation de l’emprunt de la Fondation avec le banque – réalisation de fichiers budgets pour les maisons, les redevances des familles – monitoring du plan financier durant les phases du projet.
Processus d’adhésion : Appui pour la rédaction de la charte, du ROI – mise en place du processus d’adhésion et gestion des différentes phases d’adhésion.
Gouvernance : Mise en place de la gouvernance en Holacratie – définition des cercles et rôles (CA, Cercle général et Cercle conception) – accompagnement lors des shakers annuels de gouvernance – mise en place d’un outil de gestion de la gouvernance (Podio) – gestion de Podio.