Conception collaborative

Une particularité importante de nos projets est la possibilité de participer à la phase de conception. Il est grisant de pouvoir rêver, concevoir, dessiner sa future habitation. Nous offrons cette possibilité dans la mesure du possible, en fonction des contraintes techniques liées au projet.

En fonction de divers facteurs (implication financière, timing d’arrivée dans le projet), des moments de collaboration encadrée seront prévus avec le monteur de projet et le bureau d’architecture pour orienter le projet dans l’une ou l’autre direction. Si vous souhaitez vous impliquer dans la conception d’un projet, prenez contact avec nous via le formulaire.

Deux options sont possibles pour nos projets :

Option 1 : Acquéreur
Vous suivez le développement du projet et bloquez une habitation sans participer à la conception. Les avant-projets pourront par exemple être consultés via le site ou en nous contactant personnellement. Durant la phase de conception, plusieurs séances de présentation seront planifiées par le bureau d’architecte.

Option 2 : Acquéreur – concepteur
Vous suivez et participez en partie à la conception du projet pour ensuite y acquérir une habitation. En fonction de votre moment d’entrée dans le projet, il est possible de prendre part à des réunions de conception avec le bureau d’architecture. Plusieurs éléments peuvent être conçus ensemble, notamment :

  • l’affectation des locaux du pavillon commun,
  • une personnalisation de votre habitation au sein du projet,
  • la mise en place de réseaux énergétiques globaux.

Au niveau juridique :

Nous vous conseillons au mieux afin de déterminer quelle sera la meilleure structure juridique pour votre projet. Deux structures juridiques se dessinent principalement pour des projets de ce type,

  • soit une structure de type fondation avec CLT « Community Land Trust »
  • soit une copropriété classique

Nous vous conseillerons sur les particularités de ces deux structures.

CONTACT

Contactez-nous pour plus d'informations.